DES IDEES POUR LES VACANCES !

Publié le par Section STL à Gif

Enfin les vacances ! C’est l’occasion pour tous de recharger nos batteries en prenant un repos bien mérité. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre un peu de recul sur tous ces programmes scolaires en replaçant les notions abordées dans un contexte plus large…

Pour ceux qui restent en région parisienne, on ne saurait assez rappeler les excellentes expositions présentées par la Cité des Sciences (www.cite-sciences.fr)  notamment :syst solaire revisite

- « 400 ans après Galilée,  le système solaire revisité » jusqu’au 2 mai 2010 : pour l’année de l’astronomie qui retrace l’histoire du système solaire jusqu’à nos jours à l’aide d’une documentation très riche (photographies, films, maquettes) et décrit aussi les grandes avancées actuelles en terme de recherche et de conquête spatiale.

- « l’homme et les gènes » : exposition permanente hasard selection
qui dresse et illustre u
n excellent panorama de la génétique et sur le génie génétique aujourd'hui avec de nombreux postes interactifs très conviviaux qui permettent de bien en mémoriser les grandes lignes.

 

A ne pas manquer non plus l’Espace Actualités où sont expliquées les grandes questions scientifiques d’aujourd’hui, leurs enjeux, leurs défis, les risques…


Autre lieu incontournable pour les jeunes scientifiques, le Palais de la Découverte (www.palais-decouverte.fr)   qui présente:

- « un monde en couleur », expo  jusqu’au 2 mai, monde en couleursdes découverte de Lipman il y a plus de 100 ans  aux nanotechnologies en passant par l’expérimentation des phénomènes physiques engendrés par la lumière

- un nouvel espace : "un chercheur- une manip" avec pour thème en ce moment « la plante et l’eau, réponse à la sécheresse »

- de nombreux exposés et ateliers touchant à des domaines variés (physique, chimie, Sciences de la vie …) dont le programme est consultable en ligne. 

 

Pour ceux qui partent, ne pas oublier d’emporter quelques revues scientifiques parmi les nombreux titres disponibles en kiosque où chacun peut trouver des informations adaptées à son niveau. Mais si vous souhaitez approfondir, nous signalons 2 livres intéressant particulièrement ceux qui aiment la génétique:

- « la double hélice » de J.D. Watson, ed. Robert Laffont,  une présentation simple d'une découverte majeure par l'un de ceux qui y ont participé.

- « la mal-mesure de l'homme » de Stephen J. Gould ed. Odile Jacob (ou livre de poche), un ouvrage sur la  question des races et des différences entre les groupes humains pointant les erreurs qui ont détourné la Science... passionnant! 

 

Enfin pour ceux qui aiment surfer, nous recommandons l’excellent site de Futura Sciences (www.futura-sciences.com),  accessible à tous, avec des informations scientifiques mises à jour en permanence et de nombreux dossiers sur les sujets d’actualités comme, dernièrement, les nanotechnologies, la robotique, l’ostéoporose ou les cétacés …

Bonnes vacances !

les profs

 

Publié dans VACANCES ET JEUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article