FÊTE DE LA SCIENCE: LA BIODIVERSITE S'INVITE AU LYCEE

Publié le par Section STL à Gif

affiche FDS2010 3-731e4Bientôt la Fête de la  Science ! 4 jours, 4 petites journées seulement où la Recherche Scientifique vient à notre rencontre en dehors du cadre convenu des programmes scolaires, pour nous faire part de ses récents succès, ses enjeux à venir mais aussi pour susciter des interrogations dans notre quotidien : qu’est-ce que cela implique pour notre avenir ? Comment puis-je le prendre en compte ?

Cette année, le thème est majeur : « la biodiversité ». Pour beaucoup, c’est une idée romantique d’une belle Nature aux richesses infinies trop régulièrement traumatisée par l’inconséquence des activités humaines. Mais est-ce vraiment cela ?

On peut définir la BIODIVERSITE comme "la grande variété des espèces vivant sur la Terre et celle des écosystèmes qui les abritent". Mais cette définition, scientifiquement exacte, n’est que l’arbre qui cache la forêt. La BIODIVERSITE est bien plus que cela, c’est également l’ensemble des ressources naturelles exploitées par l’homme (fruits, fleurs, légume, animaux, bois, plancton...), mais encore l’ensemble du patrimoine génétique de toutes ces espèces qui recèle un incroyable potentiel évolutif et adaptatif, c’est aussi une mine à peine exploitée de molécules variées dont les propriétés jusqu’ici méconnues sont autant de promesses d’avancées thérapeutiques, agronomiques et industrielles.

En clair, on ne peut pas ignorer cette BIODIVERSITE. Et le fait qu’elle soit actuellement menacée doit amener chacun à s’interroger sur ce que cela signifie. Tant de mondes se côtoient dans la Nature (microorganismes, végétaux, mammifères, invertébrés…), sont-ils tous affectés de façon équivalente ? pour protéger la BIODIVERSITE faut-il chercher à tendre vers un équilibre et lequel ? Pourtant la situation que nous connaissons aujourd’hui est le fruit de millions d’années d’évolutions, d’adaptations réussies ou non face à des changements divers (climatiques, géologiques …). Des espèces continuent  et continueront à disparaître et à apparaître…

Ce qui est certain, c’est que c’est en recherchant collectivement et individuellement la meilleure qualité possible dans nos relations avec notre environnement (non-épuisement des ressources, prévention et lutte contre les pollutions…) que nous ménagerons les meilleures garanties de survie aux espèces existant aujourd’hui et par conséquent à nous-même…

 

Dans ce contexte, les élèves et enseignants de Biochimie - Génie Biologique et Biotechnologies du lycée lèvent le voile sur un des aspects méconnus de la BIODIVERSITE, le "Monde des microorganismes".


Une exposition ouverte à tous 

"les apports des microorganismes de l’environnement"

vous sera présentée du  21 au 23 octobre 2010.

Nous aurons également l’honneur de recevoir le Dr Bernardin AKAGAH, Cofondateur et Directeur Scientifique de la jeune entreprise innovante Alpha Chimica pour une conférence sur le thème :

"Exploitation et préservation de la biodiversité, enjeux majeurs pour l’industrie pharmaceutique".


Parallèlement, les élèves de l’enseignement d’exploration Biotechnologies en Seconde ayant réalisé des activités sur les microorganismes du sol, ce travail sera présenté au cours d’ateliers aux élèves des collèges voisins.

Le programme de ces animations est ici.

Nous remercions le Conseil Régional d’Ile-de-France qui a soutenu ce projet et vous disons ......A BIENTÔT!

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article