FORUM D'ORIENTATION DU 28 JANVIER: LE REPORTAGE !

Publié le par Section STL à Gif

formations représentéesLe samedi  28 janvier a eu lieu le rendez-vous Anciens Elèves/Elèves au lycée de la Vallée de Chevreuse. Etant en STL, j’ai pu circuler à travers un des échantillons de métiers /écoles proposés aux étudiants. Dans la salle des STL (la cantine), nous pouvions voir différents BTS :

-          Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire

-          Bioanalyses et Contrôles

-          Biotechnologies

-          Génie optique

                                         ….etc….

Des  IUT :

-          Génie Biologique

-          Génie chimique

 

Ou encore des universités….


Vers 9H, Mme ZACHARIA a commencé un discours sur la présentation des filières Post-Bac des STL. Le principe de cette matinée étant de découvrir de nouvelles filières même si « ici, il n’y a qu’un échantillon des nombreuses filières », à compléter avec les passerelles situées dans l’Agora et les autres salles.

Après son discours de étudiants de BTS différents sont venus présenter les spécificités de leurs filières :

-          - BTS Biotechno :

Les BTS Biotechnologies requièrent plus de TP que les années précédentes. Il y a moins de physique et de chimie. « Cette voie nous prépare quand même très bien au monde du travail » dit une étudiante. Il y a apparemment plus de recherche et de technique. L’atmosphère a l’air très agréable et le slogan très recherché aussi : « on a vraiment passé 2 super-années » d’après un étudiant, « la STL c’est super »d’après un autre. Super !

-          - BTS Analyses Biomédicales :

Cette filière vous permet d’apprendre beaucoup sur le médical (la STL est une bonne base), ainsi que sur l’analyse médicale et sa théorie. Faire attention : tout est du par-cœur.

-         - BTS BioAnalyses et Contrôles :

Ce BTS ressemble beaucoup au BTS Biotechnologies. Les domaines les plus exploités sont l’agroalimentaire et le médical.  Avec ce BTS en poche de nombreuses portes vous seront ouvertes telles qu’une école d’ingénieur, une prépa post-BTS… Pour réussir dans cette filière, il faudra être bon en biochimie et en microbiologie (+ de TP). Vous pourrez faire beaucoup de stages en laboratoire mais peu/pas  dans l’industrie.

-         - BTS Œnologie (viticulture) ou l’art d’apprendre à faire du vin…

C’est ensuite un jeune homme qui arrive pour nous parler de son école : Beaune en Bourgogne. « L’œnologie est la spécificité du vin ; Le Bac STL est fortement recommandé pour cette filière basée en partie sur de la microbiologie. Nous apprenons énormément sur place, même si il faut un minimum de connaissances en bio. Il y a pas mal de débouchés et les étudiants sortant de ce BTS sont très très recherchés. »

Voilà quelques photos de ce qui était présenté :


album photo créé par lesbgbdulvc sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

 

 

 

 

 

 

Mme Zacharia conclut sur les filières.

 

Je suis ensuite sortie du réfectoire pour prendre connaissance des autres projets proposés, nous pouvions y trouver un IUT de Génie électrique, l’ecole STAPS à paris, un IT en gestion administrative et commerciale…etc…

 

J’espère avoir été utile et intéressant quant au déroulement de ce samedi matin, le plus juste et pragmatique aussi.

 

Alexis et Pablo, 1ère STL option Biotechnologies

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article