Hommage à Louis PASTEUR

Publié le par Section STL à Gif

En STL Bio et en BTS Biotech, Louis PASTEUR (1822-1895) est un peu notre grand-père à tous.

Rien de très étonnant quand on connaît le parcours de ce grand homme ! Agrégé de Chimie et docteur en Sciences Physiques, PASTEUR s’est d’abord illustré  par des travaux sur la chiralité des molécules avant de s’intéresser à la fermentation puis aux maladies infectieuses. Pionner de la microbiologie et de l’hygiène, il a éclairci le mystère de la contagion et mis au point, avec le succès que l’on sait, les premières vaccinations (depuis la variolisation initiée par Jenner à la fin du XVIIIème siècle) contre la maladie du charbon des moutons, contre la  rage ...  Ces travaux ont gagné rapidement une portée mondiale et leur succès lui a permis de développer sa première fondation de recherche à  l’origine des célèbres INSTITUTS PASTEUR si renommés aujourd’hui.

Mais au-delà de ses grandes qualités scientifiques, ce qui rend PASTEUR si proche de nous, c’est son côté profondément humain, ses préoccupations très concrètes dont les effets positifs sur la vie de ses contemporains ont été très rapides : on pense aux techniques de stérilisation et aux vaccins mais ses travaux ont aussi beaucoup apporté à la qualité des vins français, entre autres ! C’était un savant sociable et qui avait du cœur comme le montre l’anecdote de la vaccination du petit Joseph Meister ….

 Diffusion-PASTEUR.jpg

 

Pour se remémorer les grandes étapes de sa vie, France 2 nous présentera mardi 29 mars à 20h30 un très beau documentaire –fiction en forme de thriller à ne manquer sous aucun prétexte. Une guerre contre l’invisible qui fait la part belle à la démarche expérimentale, aux doutes et aux succès de celui qui restera encore longtemps un des plus grands scientifiques français.

Publié dans HISTOIRE DES SCIENCES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article