L' ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE BIOTECHNOLOGIES EN CLASSE DE 2DE

Publié le par Section STL à Gif

 

Ça y est ! A l’occasion de la réforme du lycée, les Biotechnologies arrivent en classe de 2de ! Mais que sont donc ces biotechnologies dont on parle tant ?

Des outils pour modifier les êtres vivants ? La possibilité d’inventer de nouvelles variétés végétales ? Une machine de guerre contre les maladies ? Un moyen de préserver notre planète ?

        ElectrophoreseFIV1blastocyste1

 

En réalité, on peut définir les biotechnologies comme l’ensemble des techniques qui utilisent des microorganismes (bactéries, virus ..), des cellules animales ou végétales ou bien leurs constituants pour fabriquer ou modifier des produits.

Les applications peuvent en être très variées et toucher de nombreux domaines : industrie, agriculture, alimentation, médecine, environnement …. A tel point que, même si nous n’en avons pas toujours conscience, elles font désormais partie de notre quotidien.

Le nouvel enseignement d’exploration de biotechnologies en 2de va permettre d’en aborder différents aspects par une approche axée sur 3 grands thèmes :

       -  les Bioindustries (agroalimentaire, pharmacie, cométique ...)

       -  la Santé (diagnostic, traitement, prévention )

  - l’Environnement (dépollution, amélioration de la production, qualité de l’eau, de l’air, du sol ...)

Chaque thème sera exploré sous forme d’un questionnement ouvert qui débouchera sur la mise en œuvre  d’activités en laboratoire de biotechnologies. Celles-ci permettront de s’approprier la démarche expérimentale avec sa dimension technologique en prenant conscience de l’environnement spécifique du laboratoire et des exigences d’une expérimentation scientifique rigoureuse.

Cette approche sera également replacée dans un contexte plus large en lien avec l’actualité scientifique pouvant permettre d’aborder les enjeux et problématiques d’aujourd’hui. Elle pourra être complétée par des visites de sites, l’accueil de conférenciers …

Cet enseignement qui intègre une présentation des différents métiers des biotechnologies s’adresse à tous les jeunes qui se destinent à des études supérieures scientifiques en biologie (BTS, DUT,  écoles d’ingénieur, diplômes universitaires ...).

L’équipement de pointe disponible au lycée de la Vallée de Chevreuse lié à la présence de la STL et du BTS dans ce domaine constitue un atout important pour les élèves de 2de qui pourront en bénéficier.

Une page descriptive un peu plus détaillée sera bientôt mise en ligne.

Alors à tous les curieux des techniques d’avenir en biologie, nous disons ….

                                                                                                                           A BIENTOT !

blétorrent 4


Publié dans ORIENTATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article