NOURRIR LA PLANETE ... UN DEFI POUR DEMAIN !

Publié le par Section STL à Gif


nourrir la planete

 La semaine dernière le lycée a accueilli une exposition intitulée "NOURRIR LA PLANETE" et nous avons pu recevoir un passionné, M. DUFUMIER, Professeur à AgroParisTech qui est venu échanger avec nous lors d'une K'Fet' des Sciences sur ce thème.
Eh oui! Nous avons beau être dans notre petit cocon Giffois où le mot "faim" a une signification très relative... il existe un vaste monde autour de nous où ce terme revêt un caractère d'extrème gravité et d'urgence qui doit nous interpeler. Quel que soit ce que nous réserve l'avenir, nous risquons tous de nous heurter à cette terrible réalité.
Le problème est complexe: ses causes sont multiples (croissance démographique, répartition des ressources, exode rural, guerres, pauvreté ...) et les solutions qui impliquent l'engagement de nombreux acteurs (scientifiques, économistes, politiques mais aussi consommateurs de tout poil..) doivent respecter le cadre du développement durable (ne pas augmenter la déforestation, lutter contre l'effet de serre, éviter les énergies fossiles et  préserver la biodiversité..).
La tâche n'est pas mince mais M. DUFUMIER  est un incorrigible optimiste. Serait-il amoureux de notre petite planète bleue à force de l'avoir parcourue en tous sens dans le cadre de projets d'aide au développement ? Il nous a donné quelques pistes pour ne pas nous décourager:
1- C'est en s' y mettant tous ensemble qu'on peut faire bouger les choses.
2- Les solutions scientifiques et agronomiques existent, il faut pouvoir les mettre en place ...... c'est vrai que cela est plutôt rassurant pour les jeunes scientifiques que nous sommes...
3- L'enjeu en vaut la chandelle en terme de qualité de vie pour tous (état sanitaire + environnement) mais aussi en terme de politique mondiale où nous assisterons à la résorption de nombreux conflits ....
Alors convaincus ?


Cette semaine a été organisée en partenariat avec le réseau "Bar des Sciences en Essonne" que nous remercions.

 

Publié dans EVENEMENTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article